Charte de la Maison Pluridisciplinaire de Santé

Notre Charte Ethique

Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires du secteur de La Bâthie


CHARTE DE LA MAISON DE SANTE

LES CARRONS A LA BATHIE



Principes éthiques


Les services fournis par la maison de santé les Carrons à La Bâthie intègrent soins médicaux, sociaux et de santé publique.


Les professionnels de santé signataires de la charte s'engagent à respecter les règles suivantes :

  • Mettre le patient ou usager au centre du dispositif de soins

  • Respecter le libre choix des usagers de soins

  • Assurer une bonne transmission des données dans l'équipe de soins

  • Garantir la confidentialité des informations

  • S'engager à participer aux formations interdisciplinaires réalisées sur place

  • S'impliquer dans les actions mises en œuvre par le collectif


Les professionnels adhérents à cette charte expriment leur volonté d'optimiser les soins délivrés auprès des usagers.


Chaque usager a droit au respect et à la dignité quelles que soient ses origines et ses conditions socio-économiques. Aucune personne ne peut faire l'objet de discrimination dans l'accès aux soins ou à la prévention.



1) Population et accès aux soins


Les professionnels de la maison de santé qui fonctionnent en mode libéral s'engagent à ce que toute demande de soins sur le territoire couvert par leur profession trouve une réponse appropriée dans des temps conciliables avec l'état de santé de la personne concernée. Ce territoire comporte les communes de Cevins, Esserts Blay, La Bâthie, Rognaix, Saint Paul, Tours en Savoie.


Territoire couvert par les médecins généralistes : Territoire concerné si le nombre de médecins est suffisant

Territoire couvert par les pharmaciens : sans limitation

Territoire couvert par les infirmières : Territoire concerné majoré de Feissons et Plaine de Conflans

Territoire couvert par les kinésithérapeutes : Territoire concerné majoré de Feissons et Plaine de Conflans



2) Organisation des soins et coordination


Chaque intervenant professionnel conserve sa responsabilité dans son champ d'activité propre.

Les activités de santé individuelle et celles de santé communautaire sont organisées et dispensées en vue d'une synergie dans l'intérêt de la santé des personnes.



3) La gestion de l'information sanitaire et sociale


Toute personne prise en charge a droit au respect de sa vie privée et au secret des informations la concernant. Elle doit être avertie de tout travail collectif des professionnels de la maison de santé à son sujet.

Les professionnels de santé doivent garantir la confidentialité des informations.

Le partage de l’information entre professionnels est de principe, en respect du secret professionnel selon les règles de déontologie qui sont propres à chaque profession.

Il s’exerce avec l’accord du patient ou de son représentant.

Ce partage doit se faire dans le seul objectif d'améliorer la réponse à la demande de soins du patient.



4) La formation des professionnels


Les professionnels de santé signataires s'engagent à suivre des formations régulières proposées par leurs organisations professionnelles respectives pour être en capacité de proposer les soins les plus adéquats aux patients en fonction des dernières données disponibles.

Ils s'engagent à se soumettre aux exigences des obligations de formation et d'évaluation lorsque celles-ci sont réglementaires dans leur profession.


Les professionnels de santé signataires s'engagent à développer des terrains de stages pour les étudiants en formation dans leurs domaines respectifs.



5) Les effets recherchés


Par le respect de cette charte, les signataires cherchent à atteindre la qualité, l'équité, la pertinence et l'efficience des soins donnés à la maison de santé Les Carons à La Bâthie.


La qualité par une démarche commune d’appropriation des recommandations en vigueur et par une démarche d’évaluation du travail effectué en commun.

L’équité en assurant à chaque habitant du secteur un égal accès aux soins quelles que soient ses origines et ses conditions socio-économiques.

La pertinence en réfléchissant avec la population aux priorités à donner à l'action commune.

L’efficience en incorporant à chaque étape précitée, un souci d’économie des moyens.



Fait à La Bâthie, le 20 février 2016.

Mis à jour le 19 Mai 2022